ccjd.blog4ever.com

ccjd.blog4ever.com

NEWS


 

Rendez-vous généralement à la salle Henri-Claude Bloch,
5 rue de la Synagogue à Dijon.



Prévus pour 2017
Conférences
2017-01-22 Limore Yagil-petit.jpg




 

 

 

 

  (voir les photos)

Concerts

2016-04-03 Grand concert pour site.jpg

(voir les photos)



Fête du CCJD

 

Jeudi 1er septembre 2016 à 20 h

Salle communautaire

 

Invitation pour vous et vos proches à la

                  Fête du CCJD      

  

Buffet israélien

Entrée libre

Dimanche 20 mars 2016 à 15 h,  Salle Henri-Claude Bloch

Conférence  de Daniel Chambon : M. Léon, Juif russe

 

Histoire passionnante du grand-père de Daniel Chambon, né en Russie en 1882, immigré en France en 1905, engagé volontaire pour la guerre en 1914... et ses secrets.


Dimanche 6 mars 2016 à 15 h,  Salle Henri-Claude Bloch

Concert oriental du chanteur Alain Douieb

 

Après le couscous de la WIZO, le CCJD a offert aux nombreux convives un concert oriental qui a réveillé l'envie de danser sur des airs israéliens ou des chansons d'Enrico Macias. Un vrai succès !

 




Dimanche 7 février 2016 à 15 h,  Salle Henri-Claude Bloch

Conférence-projection  de Claude Léa Schneider : Avec Giorgio Bassani, à la recherche du « Jardin des Finzi-Contini » à Ferrare

 

Un parcours historique, littéraire et artistique, passionnant, plein d'humour et d'images, Ferrare comme si on y était. La vingtaine de personnes qui assistait à ce spectacle remarquable a été comblée.

 

Photos : n°65

 

 

 

 

Dimanche 10 janvier 2016 à 15 h 30,  Salle Henri-Claude Bloch

Conférence du rabbin Yeshava Dalsace  Le mouvement Massorti

 

Un peu entre le judaïsme consistorial, dont il se démarque surtout par l'égalité hommes-femmes, et le judaïsme libéral, le mouvement Massorti est très répandu en Amérique. En France, il s'épanouit plutôt dans les grandes métropoles. 40 personnes assistaient à cette conférence.

Photos : n°64


Dimanche 6 décembre 2015 à 15 h,  Salle Henri-Claude Bloch

Conférence de Line Amselem La culture juive hispanophone du Maroc

 

Au Nord du Maroc, les Juifs expulsés d’Espagne ont développé une culture singulière, fidèle à leur identité juive et espagnole, enrichie d’apports locaux. Il en résulte une langue - la ḥaketía – des chants, des proverbes, une liturgie, des traditions et une cuisine remarquables. L’identité juive espagnole du Nord du Maroc appartient autant à la sphère culturelle de l’Espagne qu’à celle du Maroc et au monde juif. Elle est dépositaire d’une histoire très ancienne, puisqu’elle draine des éléments médiévaux, et a su s’ouvrir aussi à une modernité marquée par les années de Protectorat et par le statut international de Tanger. Elle est aujourd’hui en danger de disparition mais demeure vive chez les locuteurs attachés à la puissance expressive de la ḥaketía.

 

Depuis le départ massif des Juifs du Maroc au milieu du XXe siècle, alors qu’elle était demeurée majoritairement orale, elle connaît un regain d’intérêt.

Cette conférence traite de l’histoire, de la langue, des traditions, des écrits et de la transmission de la culture des Juifs espagnols du Nord du Maroc, ainsi que du regard porté sur eux, hier et aujourd’hui.

 

Line Amselem est née en 1966 à Paris dans une famille judéo-espagnole originaire du Nord du Maroc. Elle est professeur agrégée d'espagnol et maître de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Elle a créé et anime depuis 2012 un atelier de haketía  à l'Institut Cervantes de Paris. Par ailleurs, elle est auteur de deux récits: Petites histoires de la rue Saint-Nicolas et A la rencontre de Federico García Lorca et traductrice de nombreux textes littéraires espagnols vers le français.

 

 

Photos : n°61





Dimanche 22 novembre, salle Henri-Claude Bloch, 15h , avec France-Israël 

Conférence audio-visuelle de Théa Herz : Quelles sont les sources de Hatikva ?

 

La conférence audio-visuelle, qui a attiré 35 auditeurs, a commencé par une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre.

 

Théa Herz est venue parler de la genèse de la Hatikva, l’hymne national de l’Etat d’Israël.

L’exposé, abondamment illustré en images et en sons, nous a fait vivre un moment intense et passionnant, grâce au talent de la conférencière et aux prouesses informatiques d’Olivier, l’époux deThéa.

Elle a tout d’abord présenté l’histoire des héros du sionisme puis du texte qui a évolué depuis l’origine. Elle a montré, à travers un parcours historique, les généalogies possibles de la mélodie dont on trouve des traces au XVIe siècle en Italie, puis en Angleterre, dans les pays de l’Est et jusque dans la musique d’église en Bretagne au XIXe siècle.

 

Tous ces airs sont reliés par une séquence de quelques notes qui se diffuse dans toute l’Europe et même en Tunisie, à travers des musiques folkloriques ou même classiques (de Brahms à Smetana et même Mozart) avec la célèbre Moldau.

 

La troisième partie nous a entraînés dans un voyage avec des airs juifs que l’on peut tracer en Allemagne, en Espagne avant 1492 et dans toute l’Europe.

Pour terminer, nous avons écouté l’hymne israélien et nous avons enchaîné sur une Marseillaise chantée debout par toute l’assistance.

 

Un grand merci à Théa et Olivier pour cette après-midi inoubliable et enrichissante.

 

Photos : n°60

 

 

 

 

 

 

 



Jean-Bernard Paillisser, 10/9/2015 à 20h15 : La contribution des boxeurs juifs à la boxe mondiale - A la recherche de la dignité perdue

Il y avait très peu de monde : la date ne favorisait pas les sorties. Le sujet a attiré et intéressé plus particulièrement les hommes. La conférence était assez différente de l’article paru dans Mazal Tov et le complétait très bien.

10 Conf réduit.jpg

 

 

Concert
. Alexis Kune, Samuel Maquin, Ma Sarah 12/4/2015 : concert yiddish, ladino, klezmer     Photos 59

 


Conférences


Georges Huberfeld, 9/6/2015 Les Juifs des pays baltes avant, pendant et après la Shoah.
 
. Stephen Berkowitz, 15/3/2015 : Les Juifs de New York City au 21e siècle : politique, culture et religion  Photos 58


. Guy Gerbi, 8/2/2015 : Une autre lecture de la Genèse  Photos 57

. Stéphane Encel, 4/1/2015 : Tuer pour Dieu ? Rapport à la violence et sa légitimité dans le Judaïsme ancien.  Photos 56
Mireille Israël : Le vin israélien - de l'héritage biblique à un oenotourisme en devenir   Invitation à la conférence sur le vin    Photos 55


07-06 Renanim à Toulouse.jpg

6 JUILLET 2014 : Renanim Dijon en concert à Toulouse





DIMANCHE 11 MAI 2014 15 H : Gérard Garouste 
L'auteur s'est malheureusement décommandé au dernier moment.


MERCREDI 2 AVRIL 2014 20 H : Les Chouetas par Jean-Bernard Paillisser-Ramon
Les Chouetas étaient les Marranes des Baléares.
Bonne conférence très intéressante. Nous en espérons une autre du même auteur
l'année prochaine.

01 JBernard.jpg


Cinéma : mercredi 12 mars 2014 à 20 h 30

Sortie commune au Devosge,

Film violent et décevant devant une salle presque vide.             Youth.jpg

 


DIMANCHE 16 FEVRIER 2014 15H : Aragon et la question juive par Hervé Bismuth

Le conférencier : Hervé Bismuth a été comédien pendant douze ans, puis a entrepris des études tardives tout en enseignant le théâtre. Il a ensuite enseigné le français en LP puis en collège, puis le théâtre et la littérature à l’Université de Poitiers. Il est actuellement maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l'Université de Bourgogne, où il s’est spécialisé dans l’enseignement à distance. Amoureux d’Aragon et de théâtre, il est également amateur de BD et de récits policiers.

Le thème : Aragon n’a pas seulement été le seul romancier français, en dehors de Marcel Proust, à avoir fait de l’Affaire Dreyfus un sujet de roman — à ceci près qu’Aragon n’était pas juif. La question juive revient dans ses écrits, à l’intérieur de sa poésie, plus de vingt ans plus tard, avec ses pogroms et le procès stalinien des « médecins juifs »,— ce qui est peu banal. On sait peu que sa femme était juive, et encore moins qu’un de ses amis de jeunesse l’était, dans les premières années qui suivirent l’Affaire Dreyfus

EXCELLENTE conférence, nous avons passé un moment d'une grande qualité, vivant, passionnant.  J'ai été sensible aussi à l'humour et à la poésie. Merci, Hervé Bismuth ! Les 23 personnes qui s’étaient déplacées étaient suspendues à ses lèvres. Nous avons terminé avec des poèmes d’Aragon et de Prévert, admirablement dits, émouvants ou très drôles. Quelle bonne après-midi !  

 

Photos : n° 53                       

 




DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013 15 H : Film "A chacun son Algérie"
par la Maison de la Méditerranée.

Le film est réalisé par Caroline Philibert et Luc Thiébaut.

Les témoignages, qui concernent la période 1954-1962, s'y succèdent : d'abord les Algériens puis les Français (Pieds-Noirs, Harkis, militaires)

43 personnes assistaient à la projection qu'elles ont diversement ressentie. Elles ont participé à un débat très animé et parfois très passionné.


Photos n° 51
Détails



JEUDI 7 NOVEMBRE A 20 H
Conférence de Sabine Lefèbvre, historienne : "Moïse, mythe ou réalité.

Sabine LEFEBVRE, ancienne élève de l’Ecole du Louvre, agrégée d’histoire (1987), ancien membre de la Casa de Velázquez (1991-1993) a soutenu sa thèse de doctorat en 1994 et son HDR en 2006. Elle est professeur à l’Université de Bourgogne depuis 2007.

Malgré l'importance primordiale du rôle de Moïse dans la création du monothéisme, les historiens, les archéologues, n'ont pu établir de traces ni de son existence ni des 40 années d'errance des Hébreux. Cette conférence passionnante a donné lieu à des débats passionnés. Un succès.

Photos : n° 50
Détails
 
 


JEUDI 17 OCTOBRE 2013 à 20h30
Film "El Gusto" au cinéma Devosge.
Peu de spectateurs mais tous heureux et émus.



 JEUDI 13 JUIN 2013 : FETE DU CCJD



Le rendez-vous était à 20 h. Cinquante-neuf personnes ont passé un moment très convivial et ont apprécié l’ambiance du CCJD.
Nous avons admiré le spectacle de hip hop que nous a présenté Elodie.
Puis la chorale Renanim a chanté pour nous a capela en hébreu, judéo-espagnol, yiddish : un vrai bonheur ! La chorale, administrée par Éléonore est encore dirigée par Alexandre, un excellent chef de chœur. A la fin, plusiezurs personnes se sont jointes aux choristes pour danser une hora.
La salle était décorée par les tableaux d'Orli Ziv, une peintre franco-israélienne. Ces toiles avaient été exposées par France-Israël pendant les journées "Voyage au cœur de Jérusalem", Monique a eu l'idée de les accrocher pour notre soirée.


Photos n° 48





                                                
                       

 

 

                                     






SAMEDI 18 MAI : CONCERT DE RENANIM DIJON A LYON


Du 9 au 12 mai : Renanim Dijon a participé à un festival de chorales juives à Vienne (Autriche). 


Visionner la vidéo sur la page Facebook CCJ Dijon







Jeudi 4 avril 2013 à 20 h
6 et 7 avril 2013 au château de St Albain près de Mâcon
Mini Renania (réunion de chorales Renanim)

Conférence de Jean-Bernard Ramon
Les Juifs du M’Zab : une communauté disparue
Détails     Photos n°47
    

Dimanche 10 mars 2013 à 15 h 
Causerie de Vakhid YULDASH 
La communauté juive d'Almaty et ma formation.
Photos : 46
 
 
Jeudi 7 février 2013 à 20 h :
Conférence de Sophie Barthélémy, Conservateur du patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Dijon
Les héroïnes bibliques dans la peinture du XIXe siècle.
Détails
 
FETE DU CCJD, 14 juin 2012

Conférence : Le cycle de la vie dans les chansons judéo-espagnoles par Véronique Assadas
Chorale,
Buffet israélien.
Photos n° 38



CONFERENCES ET CAUSERIES

Dimanche 13 janvier 2013 à 15 h : 
Causerie de Léonie Jaffin qui a rédigé un livre de cuisine algérienne.
Algérie aimée, mes souvenirs et 222 recettes de là-bas.
et musique de Lili Boniche...
Photos n° 44
Compte rendu
 
 
Dimanche 8 novembre 2012 à 20 h, salle Henri-Claude Bloch
Un futur incertain - Voix d'une communauté juive française 1940-2012 par Robert Weiner (Bob)

Photos n° 40

Compte-rendu




Mardi 31 janvier 2012 à 20 h 15, salle Henri-Claude Bloch
Les insultes en politique par Thomas Bouchet.

Détails
Compte rendu




Dimanche 27 novembre 2011 à 14 h 45, salle Henri-Claude Bloch :
Histoire de la Création du monde par les lettres de l'alphabet par Guy Gerbi.

Détails






CHORALES

La grande Renania s'est déroulée à Nantes en février 2014.

ON RECHERCHE DES CHORISTES POUR AMELIORER CETTE CHORALE SI CHALEUREUSE.

Compte-rendu



Le jeudi 26 mai 2011 à 20 h 15, dans la synagogue de Dijon :
chorale israélienne "Voix du désert" et Renanim Dijon.

Photos n°31


CONFERENCE MUSICALE

Le jeudi 24 mars 2011 à 20 h 15, salle Henri-Claude Bloch :
Alexis Kune, musicien et historien, a présenté les musiques juives en tous genres et en tous lieux : tradition, versions locales, adaptations. Une soirée exceptionnelle devant 32 auditeurs enchantés.
Nous avons appris beaucoup de choses passionnantes, jamais plus nous n'écouterons la musique klezmer de la même façon.

Photos n°28


RENCONTRE

Le dimanche 13 février 2011à 15 h, salle Henri-Claude Bloch : Rencontre avec des Rroms
Qui sont les Rroms ?
Exposé, petit film, discussions, échanges, musique klezmer, boissons et gâteaux.
L'association qui a pris l'initiative de cette rencontre est l'ADISAR,
Association Dijonnaise de Soutien aux Rroms.
Le CCJD a reçu des familles tziganes originaires de Roumanie pour apprendre à les connaître
et échanger avec elles. Il y avait environ 150 personnes : adhérents, amis du CCJD et Rroms.
Les exposés, le films et les témoignages nous ont vivement intéressés.
De part et d'autre, l'impression est très positive. 
Photos n°25


CONFERENCES ET CAUSERIES

Les Hébreux, par Stéphane Encel
Jeudi 29 avril 2010 à 20 h 15 , salle Henri-Claude Bloch
Devant une trentaine d'auditeurs Stéphane Encel a présenté une conférence passionnante.
Cet historien de qualité a présenté les Hébreux et le travail de recherche avec beaucoup de talent. 
Détails
Photos n°21



Maïmonide, par Frédéric Viey
Dimanche 31 janvier 2010 à 14 h 45, salle Henri-Claude Bloch


Penser l'humain à l'aune de la douleur, par Ophir Levy
Le dimanche 17 janvier 2010 à 14 h 45, salle communautaire
Nous étions une cinquantaine de personnes, sous le charme d'un jeune orateur,
passionnant, sympathique et très doué que nous connaissons bien puisqu'il a grandi à Dijon.
Il a traité son sujet en deux parties alors que le livre en comporte bien d'autres.
C'est une après-midi de grande qualité tant sur le plan de la connaissance
que sur celui de l'affectivité.
Photos n° 19
 
 
Le Judaïsme autrichien dans le système politique de la Monarchie des Habsbourg - 
Reflet de la vie et des sentiments dynastiques des Juifs Habsbourgeois 1782-1914
,
par Liliane David
Le dimanche 15 novembre 2009 à 14 h 45, salle communautaire

Plus de soixante personnes étaient présentes pour écouter l’exposé de notre amie Liliane DAVID.
Le sujet était passionnant et la conférencière talentueuse.
De nombreuses questions ont fusé et nous avons terminé l’après-midi
avec des gâteaux, du thé et du café, pleinement satisfaits à tous points de vue.

Photos n°18
 
 

 

 

 

 

SORTIE : VITRAUX DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE TALANT

 


Pierre Salvert nous attendait devant l'église, ce dimanche après-midi 8 juin 2008.
Il avait travaillé son sujet à fond et a pu décrire, pendant deux heures, avec beaucoup de finesse
et d'érudition, les 46 baies qui ornent tous les murs de cette belle église
dans laquelle nous (22 personnes) avons admiré aussi des statues très belles et très délicates.
Les vitraux ont été réalisés dans les années 80 par un artiste contemporain
associé à un maître verrier : Gérard Garouste et Pierre Alain Parrot.
L'église est dédiée à Marie. Les artistes, partant de cette femme ont donné
une importance majeure aux autres femmes de la Bible.
Photos n° 04
 
 

 

 

 

 



16/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres